Des olympiens mémorables

 
Les Jeux olympiques ont donné l'occasion à de nombreux athlètes québécois de faire la démonstration de leur talent dans un contexte chargé d'émotions, face à une opposition de très haut niveau. Les succès obtenus par certains d'entre eux -Gaétan Boucher, Myriam Bédard, Bruny Surin, etc.- leur ont valu une notoriété durable.

1904
Obtention d'une médaille d'or par Étienne Desmarteau aux Jeux Olympiques de Saint-Louis
Le Montréalais Étienne Desmarteau remporte l'épreuve du lancer de la pierre de 56 livres aux Jeux Olympiques de Saint-Louis. Il est le premier Québécois à gagner l'or aux Jeux Olympiques depuis leur restauration, en 1896.
Cliquez pour en savoir plus.


1908
Obtention d'une médaille d'or olympique par Walter Ewing
En obtenant 72 points lors de l'épreuve du tir au pigeon d'argile, Walter Ewing remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Londres.
Cliquez pour en savoir plus.


1912
Obtention d'une médaille d'or par George Hodgson aux Jeux olympiques de Stockholm
Le Montréalais George Hodgson devient champion olympique en remportant l'épreuve du 1 500 mètres style libre à la nage présentée dans le cadre des Jeux de Stockholm. Il établit dans la même course trois records du monde sur 1000 (temps de passage), 1500 et 1600 mètres (un mille).
Cliquez pour en savoir plus.


1920
Conquête d'une médaille d'or olympique à la boxe par Bert Schneider
Le boxeur mi-moyen Bert Schneider remporte la médaille d'or à la boxe aux Jeux Olympiques d'Anvers. Peu de temps après cette victoire, il entreprendra une carrière chez les professionnels.
Cliquez pour en savoir plus.


1932
Obtention d'une médaille d'argent par Hilda Strike aux Jeux Olympiques de Los Angeles
Seulement quelques centimètres séparent la Québécoise Hilda Strike de la championne du 100 mètres féminin des Jeux Olympiques de Los Angeles, la Polonaise Stella Walsh.
Cliquez pour en savoir plus.


1952
Obtention d'une médaille d'argent olympique par l'haltérophile Gérard Gratton
L'haltérophile poids moyen Gérard Gratton enlève la médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Helsinki. Son lever de 122,5 kilos lui confère le second rang de la compétititon derrière l'Américain Peter George.
Cliquez pour en savoir plus.


1956
Obtention d'une médaille de bronze olympique par la skieuse Lucile Wheeler
Lucile Wheeler de Saint-Jovite devient la première athlète canadienne à remporter une médaille olympique en ski alpin. Elle obtient la troisième position en descente aux Jeux de Cortina d'Ampezzo.
Cliquez pour en savoir plus.


1964
Conquête d'une médaille d'or olympique par l'équipe canadienne de bobsleigh
En remportant la victoire dans l'épreuve de bobsleigh, le quatuor composé du pilote Victor Emery, de John Emery, Peter Kirby et Douglas Anakin, permet au Canada d'enlever une première médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck, en Autriche.
Cliquez pour en savoir plus.


1976
Ouverture des XXIe Jeux Olympiques des temps modernes à Montréal
Près de 75 000 spectateurs réunis dans le stade olympique assistent aux cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de Montréal. C'est la première fois que les Jeux sont présentés au Canada depuis leur restauration en 1896.
Cliquez pour en savoir plus.


1984
Obtention d'une deuxième médaille d'or olympique en patinage de vitesse par Gaétan Boucher
Gaétan Boucher devient l'athlète canadien le plus décoré de l'histoire des Jeux Olympiques en remportant une deuxième médaille d'or en patinage de vitesse aux Jeux de Sarajevo.
Cliquez pour en savoir plus.


1984
Obtention de deux médailles d'or pour le Canada aux Jeux de Los Angeles
La plongeuse québécoise Sylvie Bernier remporte une médaille d'or lors de sa première participation aux Jeux olympiques. Cinq jours plus tard, le kayakiste Alwyn Morris gagne aussi une médaille d'or olympique.
Cliquez pour en savoir plus.


1988
Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Calgary
La gouverneur général du Canada, Jeanne Sauvé , le premier ministre, Brian Mulroney , et le président du Comité organisateur olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch, assistent aux cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de Calgary, les premiers Jeux d'hiver jamais tenus au Canada.
Cliquez pour en savoir plus.


1992
Conquête d'une médaille d'or olympique par les patineuses de vitesse du Canada
Les patineuses de vitesse Nathalie Lambert , Sylvie Daigle, Angela Cutrone et Annie Perreault brillent lors des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville, en France. Elles remportent la médaille d'or dans l'épreuve à relais sur 3000 mètres.
Cliquez pour en savoir plus.


1993
Attribution tardive d'une médaille d'or à la nageuse synchronisée Sylvie Fréchette
Sylvie Fréchette reçoit une médaille d'or olympique lors d'une cérémonie populaire tenue à Montréal. Cette remise tardive vise à corriger une erreur commise lors des Jeux de Barcelone, seize mois auparavant.
Cliquez pour en savoir plus.


1994
Début d'une quinzaine glorieuse pour les olympiens québécois aux Jeux de Lillehammer
Les athlètes québécois obtiennent une récolte de médailles sans précédent lors des Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer, en Norvège.
Cliquez pour en savoir plus.


1996
Victoire de Bruny Surin aux Jeux d'Atlanta avec l'équipe canadienne du relais quatre fois 100 mètres
Le Canada devance les États-Unis en finale du relais quatre fois 100 mètres des Jeux Olympiques d'Atlanta. Cette victoire met en évidence le Québécois Bruny Surin et l'Ontarien Donovan Bailey, recordman mondial du 100 mètres.
Cliquez pour en savoir plus.


2000
Obtention d'une médaille d'argent olympique par le judoka Nicolas Gill
Le judoka Nicolas Gill réussit un précédent canadien en remportant la médaile d'argent en judo chez les 100 kilos aux Jeux Olympiques de Sydney.
Cliquez pour en savoir plus.


2000
Obtention d'une médaille d'argent olympique en plongeon par Anne Montminy et Émilie Heymans
Les plongeuses Anne Montminy et Émilie Heymans enlèvent la médaille d'argent à l'épreuve de plongeon synchronisé de la plate-forme de 10 mètres aux Jeux Olympiques de Sydney.
Cliquez pour en savoir plus.


2000
Obtention d'une médaille d'or olympique en tennis par Sébastien Lareau et Daniel Nestor
L'équipe canadienne composée de Sébastien Lareau et Daniel Nestor remporte la médaille d'or en double lors des compétitions de tennis tenues dans le cadre des Jeux Olympiques de Sydney.
Cliquez pour en savoir plus.


2000
Obtention d'une médaille d'argent olympique par la kayakiste Caroline Brunet
La championne du monde en kayak, Caroline Brunet , remporte la médaille d'argent en K-1 lors des Jeux Olympiques de Sydney. Elle n'est devancée que par l'Italienne Josefa Idem Guerrini.
Cliquez pour en savoir plus.


2002
Triomphes canadiens aux Jeux Olympiques de Salt Lake City
Parmi les grandes victoires canadiennes survenues lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City, soulignons celle des patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier, ainsi que celles du triple médaillé en patinage de vitesse, Marc Gagnon.
Cliquez pour en savoir plus.


2002
Victoire des équipes canadiennes de hockey aux Jeux Olympiques de Salt Lake City
Les équipes féminines et masculines de hockey du Canada décrochent l'or aux Jeux Olympiques de Salt Lake City.
Cliquez pour en savoir plus.


2004
Conquête d’une médaille d’or par Chantal Petitclerc aux Jeux Olympiques d’Athènes
Chantal Petitclerc, une athlète handicapée spécialiste des courses en fauteuil roulant, remporte la plus grande victoire de sa carrière en décrochant la première place de l’épreuve de 800 mètres présentée dans le cadre des Jeux Olympiques d’Athènes.
Cliquez pour en savoir plus.


2004
Dénouement des Jeux Olympiques d’été présentés à Athènes
Des cérémonies grandioses marquent la fin des Jeux Olympiques d’Athènes. Au cours de cette quinzaine, les athlètes canadiens ont remporté 12 médailles, soit trois d’or, six d’argent et trois de bronze.
Cliquez pour en savoir plus.


2006
Fin des Jeux olympiques d'hiver de Turin
Les athlètes canadiens connaissent une quinzaine faste aux Jeux olympiques d'hiver de Turin, en Italie, obtenant une récolte de 24 médailles, dont 7 d'or. Cindy Klassen, une patineuse de vitesse originaire du Manitoba, est même sacrée reine des Jeux avec cinq médailles individuelles, du jamais vu pour une Canadienne.
Cliquez pour en savoir plus.


2008
Participation des athlètes canadiens aux Jeux olympiques d'été de Beijing
Les Jeux olympiques de Beijing sont un retentissant succès pour la Chine dont l'organisation et les athlètes épatent le monde entier. Les compétitions permettent également à plusieurs Canadiens de se distinguer dans les différentes disciplines au programme, notamment l'aviron, le kayak et le plongeon.
Cliquez pour en savoir plus.


2010
Présentation des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver
Après Montréal (1976) et Calgary (1988), Vancouver devient la troisième ville canadienne à présenter les Jeux olympiques. Pendant deux semaines, cet événement constitue un point de mire pour la population canadienne qui assiste à une récolte record de 14 médailles d'or de la part de ses représentants.
Cliquez pour en savoir plus.


2012
Participation des athlètes canadiens aux Jeux olympiques de Londres
Les athlètes canadiens terminent les Jeux olympiques de Londres avec une récolte de 18 médailles, un résultat légèrement inférieur aux attentes. La seule médaille d'or est obtenue par Rosannagh Maclennan au trampoline.
Cliquez pour en savoir plus.


2014
Succès des athlètes québécois aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie
Plusieurs athlètes québécois contribuent à la récolte de médailles olympiques du Canada aux XXIIe Jeux olympiques d'hiver qui se déroulent à Sotchi, en Russie. C'est le cas notamment de plusieurs femmes, dont les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe qui obtiennent respectivement l'or et l'argent dans l'épreuve des bosses.
Cliquez pour en savoir plus.


-
  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde