Sur la route des Jeux Olympiques

 
La présentation des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal est précédée par une période d'effervescence. Celle-ci est marquée par la tenue de plusieurs événements sportifs d'envergure, mais aussi par une série de controverses qui vont contribuer à garder la «saga olympique» à la une de l'actualité avant, et même après, la présentation des Jeux.

1966
Obtention des Jeux Olympiques de 1972 par la ville de Munich
Malgré la présence à Rome du maire Jean Drapeau , la candidature de Montréal n'est pas retenue pour la présentation des Jeux de 1972. Munich devient donc la deuxième ville allemande après Berlin, en 1936, à présenter les Jeux Olympiques d'été.
Cliquez pour en savoir plus.


1970
Obtention des Jeux Olympiques d'été de 1976 par la ville de Montréal
Le Comité international olympique (CIO), dont les dirigeants sont réunis à Amsterdam, annonce que la ville de Montréal devance Moscou et obtient le droit de présenter les XXIe Jeux Olympiques des temps modernes en 1976.
Cliquez pour en savoir plus.


1972
Sélection d'un architecte chargé de la conception du stade Olympique de Montréal
Un architecte français, Roger Taillibert, est choisi par le maire de Montréal, Jean Drapeau , pour concevoir le futur stade Olympique de Montréal. Taillibert est, entre autres, le concepteur du stade de soccer du parc des Princes, à Paris.
Cliquez pour en savoir plus.


1972
Dévoilement de la maquette du futur stade Olympique de Montréal
La maquette du futur stade Olympique de Montréal est dévoilée. Conçu par l'architecte français Roger Taillibert, ce stade, dont les travaux doivent s'échelonner entre octobre 1972 et l'été 1975, sera couvert et comptera 70 000 places.
Cliquez pour en savoir plus.


1973
Présentation d'une rencontre d'athlétisme entre le Canada et l'URSS au Forum de Montréal
Une foule quelque peu décevante de 11 500 spectateurs assiste à cette confrontation qui se termine à l'avantage de la puissante équipe soviétique, 150 points contre 114.
Cliquez pour en savoir plus.


1974
Présentation des championnats mondiaux de cyclisme à Montréal
Pour la première fois de son histoire, la ville de Montréal accueille les championnats du monde de cyclisme, une compétition de 12 jours qui réunit à la fois amateurs et professionnels, ainsi que spécialistes de la piste et de la compétition sur route.
Cliquez pour en savoir plus.


1975
Tenue d'une compétition internationale de gymnastique à Montréal
Un an avant la tenue des Olympiques, plusieurs compétitions d'envergure sont organisées à Montréal pour permettre à l'organisation des Jeux de se roder et familiariser les amateurs avec les disciplines qui seront au programme à cette occasion.
Cliquez pour en savoir plus.


1975
Accident mortel sur le chantier du stade olympique
Une poutre du futur stade Olympique s'écrase, tuant un géomètre, et faisant quatre autres blessés. C'est le premier accident mortel survenu sur le chantier olympique.
Cliquez pour en savoir plus.


1975
Abandon du chantier olympique
La presque totalité des 2 500 travailleurs du chantier olympique quittent «spontanément» le travail. Ils veulent par ce geste protester contre le port obligatoire de la carte d'identité.
Cliquez pour en savoir plus.


1976
Prise de contrôle du village olympique par la Régie des installations olympiques
Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Régie des installations olympiques (RIO), devient propriétaire du village olympique de Montréal.
Cliquez pour en savoir plus.


1976
Ouverture des XXIe Jeux Olympiques des temps modernes à Montréal
Près de 75 000 spectateurs réunis dans le stade olympique assistent aux cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de Montréal. C'est la première fois que les Jeux sont présentés au Canada depuis leur restauration en 1896.
Cliquez pour en savoir plus.


1976
Création d'une enquête sur les coûts des Jeux Olympiques de Montéal
Le gouvernement péquiste de René Lévesque approuve le principe d'une enquête exhaustive sur les coûts des Jeux Olympiques de Montréal.
Cliquez pour en savoir plus.


1977
Première du documentaire «Jeux de la XXIe Olympiade»
Ce documentaire en couleur est réalisé par Jean-Claude Labrecque et produit par Ashley Murray et Jacques Bobet.
Cliquez pour en savoir plus.


1980
Dépôt du rapport sur le coût des Jeux Olympiques de Montréal
Le juge Albert H. Malouf dépose à l'Assemblée nationale le rapport de la Commission d'enquête sur le coût des Jeux de la XXIe olympiade.
Cliquez pour en savoir plus.


-
  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde