Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Grafftey (1928-) Homme politique

Photo de Grafftey

Heward Grafftey est un avocat de formation qui fait son entrée en politique avec le Parti progressiste-conservateur (PPC) lors des élections fédérales du Canada en 1957, mais il n’obtient pas la victoire. Il gagne le siège de la circonscription de Brome-Missisquoi en 1958. Puis, il garde ce siège sans interruption durant les quatre mandats qui suivent, soit jusqu’en 1968, la moitié de cette période sous un gouvernement libéral. En 1972, Grafftey reprend son siège dans sa circonscription et le conserve jusqu’en 1979 comme député progressiste-conservateur face à un gouvernement libéral. Durant ces années, Grafftey tente la course à la chefferie du PPC en 1976. Une fois éliminé, il appuie un autre candidat, soit le vainqueur Joe Clark. C’est d’ailleurs avec la victoire minoritaire du parti sous la direction de Clark, en 1979, que Grafftey récolte sa dernière victoire dans la circonscription de Missisquoi. Un des rares députés du PPC au Québec, il obtient le poste de ministre d’État des Programmes sociaux et de ministre d’État des Sciences et de la Technologie. En raison de la dissolution du gouvernement minoritaire de Clark en 1980, Grafftey perd ce poste après une seule année. Vaincu en 1980, il quitte la scène politique jusqu’à sa tentative de retour, sans succès, lors des élections de 2000 et 2006. Par la suite, sa santé se détériore. Il décède le 11 février 2010.


En référence: •Diefenbaker, John George. One Canada : Memoirs of the Right Honourable John G. Diefenbaker. Toronto: Macmillan of Canada, 1975; Farney, James Harold, James Harold Farney, David M Rayside, et David Morton Rayside. Conservatism in Canada. Toronto: University of Toronto Press, 2013; Grafftey, Heward. À L'écoute Du Passé : De Diefenbaker À Mulroney. Montréal: Guérin, 1989; Grafftey, Heward. Portraits from a Life. Montréal: Véhicule Press, 1996; La Terreur, Marc. Les Tribulations Des Conservateurs Au Quebec : De Bennett a Diefenbaker. Québec: Presses de l'Université Laval, 1973.
«...Après 16 ans dans l’opposition , il entrevoit l’avenir avec beaucoup d’espoir. Toutefois, c’est un Heward Grafftey très prudent qui surgit tout à coup. Cet homme reconnu pour ses grandes sorties, ses déclarations à l’emporte-pièce, contourne maintenant les questions, devient plus évasif, hésite à prendre position, s’en tenant à des réponses très vagues et non compromettantes. Serait-il ministre? À quel ministère aspire-t-il? Pour toute réponse, il dit faire confiance en son chef, M. Clark, qui saura prendre les bonnes décisions, tant pour lui, pour le Québec que pour le Canada. ‘’ Il sera un grand premier ministre!’’ a-t-il affirmé. Jugeant avoir fait le maximum pour le comté de Missisquoi au cours de ses derniers termes, Heward Frafftey [sic] ne croit pas qu’un député au sein du gouvernement puisse faire davantage pour son comté. À cette nouvelle question, il a donné une réponse d’une extrême prudence, précisant seulement qu’il pourrait mieux en évaluer les retombées dans quelques mois. »

La Tribune, 24 mai 1979, p. 22.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke