Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Déclenchement d'une grève à l'usine Alcan de Shawinigan

Un conflit majeur oppose la compagnie Alcan de Shawinigan à ses 1 000 ouvriers affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC).

Troisième conflit d'importance en cinq ans au Québec après la grève du textile, en 1947, et celle de l'amiante, en 1949, l'arrêt de travail à l'Alcan sera marqué par le durcissement des positions patronales alors que la compagnie refuse au syndicat un droit de regard sur les changements qui concernent la répartition des tâches. En effet, le syndicat revendique une forme de cogestion, ce qui irrite l'Alcan qui refuse toute ingérence syndicale dans la gestion de son entreprise.


En référence: Centrale de l'enseignement du Québec-Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, CEQ-CSN, 1984, p.188.
En complément:Duncan C. Campbell, Mission mondiale : histoire d'Alcan, Don Mills, Ontario Pub. Co, 1985-1990, 3 v. Alfred Charpentier, Montée triomphante de la C.T.C.C., historique de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada inc. de 1921 à 1951, Montréal, s.n., 1951, 123 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke