Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Retransmission télévisée d'une rencontre du Canadien de Montréal

Grâce à la télévision de Radio-Canada, les amateurs de hockey peuvent assister pour la première fois en direct, dans leur salon, à une partie des deux dernières périodes d'une rencontre du Canadien de Montréal présentée au Forum.

C'est à partir de 21 heures, juste après l'émission «Le nez de Cléopâtre», qu'est télédiffusé le premier reportage de hockey à CBFT. La rencontre oppose le Canadien de Montréal et les Red Wings de Détroit. Lors de ce samedi soir mémorable, l'équipe de reportage est constituée de Michel Normandin, du journaliste Phil Séguin et de René Lecavalier . Les téléspectateurs assistent à une partie fort contestée qui se solde par la victoire du Tricolore, 2-1. Ceux-ci sont cependant peu nombreux si l'on tient compte du nombre d'appareils en circulation à cette époque au Québec. Le lendemain, Radio-Canada présentera à partir de 14 heures la partie de football opposant les Alouettes de Montréal aux Rough Riders d'Ottawa.


En référence: Le Devoir, 11 octobre 1952, p.11. La Presse, 13 octobre 1952, p.19, 20 et 22.
En complément:Al Strachan et al., Cent ans de hockey : chronique d'un siècle sur glace, Montréal, Hurtubise HMH, 2000, 304 p. Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Le Mémorial du Québec, tome VI, 1939-1952, Montréal, éd. Le Mémorial, 1979, p.334.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke