Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dépôt d'un projet de loi sur la production, la vente et la distribution du papier journal

Draveur à l'oeuvre à l'entrée d'une usine de papier
Draveur à l'oeuvre à l'entrée d'une usine de papier

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis présente un projet de loi visant à contrôler la production, la vente et la distribution du papier journal manufacturé à même le bois coupé au Québec.

Ce projet de loi est déposé en réaction à la hausse du prix que les producteurs exigent pour le papier journal. Ces hausses, stimulées par la demande américaine, causent de graves problèmes aux journaux québécois, une situation qui incite le premier ministre Duplessis à menacer les producteurs d'imposer une loi permettant à une régie gouvernementale de contrôler la fabrication, la vente et la distribution de papier-journal. Pour le premier ministre, les forêts du Québec : «doivent servir d'abord au peuple du Québec, sans injustice pour qui que ce soit et en respectant les droits de tout le monde, mais en n'oubliant pas que les citoyens et en particulier les journaux en sont les véritables propriétaires.» Les journaux se réjouissent évidemment de la résolution du premier ministre. L'éditorialiste du «Devoir», Paul Sauriol, écrit le 15 décembre : «L'attitude prise par M.Duplessis pour le papier-journal mérite des félicitations, mais toutes nos ressources naturelles doivent d'abord servir le Québec.» La Loi du papier-journal sera adoptée le 26 janvier 1956, 56 voix contre 22. Les Libéraux s'y opposeront parce qu'elle ne contient aucune mesure pour aider aux journaux qui verront le jour au cours des années à venir.


En référence: La Presse, 14 décembre 1955, p.3, 15 décembre 1955, p.3 et 27 janvier 1956, p.1 et 3.
En complément:Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1938. © Archives nationales du Québec Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site Internet des Archives nationales du Québec. Les archives font une mise à jour régulière de leurs données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site des Archives nationales du Québec. www.anq.gouv.qc.ca.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke