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Publication du manifeste des Plasticiens

Un groupe de peintres -Rodolphe de Repentigny, dit Jauran, Louis Belzile, Paul Jérôme et Fernand Toupin- signent un manifeste «plasticien» et exposent à L'Échourie, à Montréal.

Ce manifeste se veut une altenative au lyrisme automatiste mis en évidence au cours de l'exposition «Espace 55» qui a cours simultanément. Dans le manifeste des plasticiens, l'un des signataires, Louis Belzile, écrit que ceux-ci «recherchent les harmonies intrinsèques à l'utilisation austère des seuls éléments plastiques. Leurs créations sont le résultat d'actes volontaires et choisis, comme toujours avec rigueur, souvent avec dogmatisme. Pour le plasticien, l'esthétique joue le rôle de liant ou de catalyseur dans la société qui est perçue comme une sorte d'écosystème à caractère modulaire en devenir.»


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.123. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.384-385. (citation dans) Claude Bouchard et Robert Lagassé, Nouvelle-France, Canada, Québec: histoire du Québec et du Canada, Montréal, Beauchemin, 1986, p.306-307.
En complément:Guy Robert, La peinture au Québec, Ottawa, Iconia, 1978, p. 106. Jean-René Ostiguy, Un siècle de peinture canadienne 1870-1970, Québec, Presses de l'Université Québec, 1971, 206 pages.
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