Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Obtention d'un diplôme en médecine par une Québécoise

Irma Levasseur, médecin
Irma Levasseur, médecin

Ne pouvant être admise dans les facultés de médecine du Québec, Irma Levasseur obtient son diplôme en médecine de l'Université Saint-Paul, au Minnesota. Elle est la première Québécoise à recevoir cette distinction.

De retour au Québec, Irma Levasseur se donnera pour mission d'assainir la santé publique. En 1907, elle dirigera un comité qui posera des actions concrètes afin de venir en aide aux mères nécessiteuses et aux enfants souffrant de malnutrition. En 1908, elle appuiera Justine Lacoste-Beaubien dans la fondation de l'hôpital Sainte-Justine. Finalement, en 1923, Irma Levasseur participera avec deux collègues à la fondation de l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, qu'elle financera avec ses propres économies.


En référence: Robert Prévost, Québécoises d'hier et d'aujourd'hui : profils de 275 femmes hors du commun, Montréal, Stanké, 1985, p.144-145. Site de la Bibliothèque nationale du Canada: http://www.nlc-bnc.ca/2/12/h12-408-e.html
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1950. © Bibliothèque nationale du Canada Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site de la Bibliothèque nationale du Canada : http://www.nlc-bnc.ca/.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke