Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Déclenchement d'une grève à Murdochville

Scène de la grève de Murdochville
Scène de la grève de Murdochville

La grève de Murdochville oppose les mineurs des Métallurgistes Unis d'Amérique, affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), à la Gaspé Copper Mines, filiale de la Noranda Mines. Celle-ci refuse de reconnaître le syndicat et utilise les tribunaux pour empêcher la Commission des relations ouvrières (CRO) de lui accorder un certificat d'accréditation. La grève est déclenchée lorsque le président du syndicat, Théo Gagné, est temporairement mis à pied.

La grève durera plus de sept mois et sera ponctuée de violences, d'interventions de la Police provinciale ainsi que d'une marche de solidarité du mouvement ouvrier, le 19 août. Le conflit se dénouera le 5 octobre alors que 80 % des 300 travailleurs présents à une assemblée syndicale accepteront de retourner au travail. Plusieurs travailleurs perdront tout de même leur emploi au profit des briseurs de grève engagés par la compagnie pendant le conflit. Par sa longueur, sa durete et l'implication de la population qui soutien les ouvriers en leur envoyant des vivres, la grève de Murdochvile entrera dans l'histoire des grandes grèves et des grandes manifestations ouvrières contre le patronat et contre le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis .


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois : des origines à nos jours, Montréal, Boréal, 1989, p.282- 285.
En complément:Émile Boudreau, FTQ : des milliers d'histoires qui façonnent l' histoire, Montréal, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, 1988, 384 p. Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, 292 p. Louis-Marie Tremblay, Le syndicalisme québécois : ideologies de la C.S.N. et de la F.T.Q., 1940-1970, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1972, 286 p. Ella Cork, What Happened in Murdochville, s.l., s.n., 1999, 316 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1957. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke