Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce d'une demande d'affiliation de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada au Congrès du Travail du Canada

Un pas vers l'unité des forces syndicales canadiennes est franchi avec la décision de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) qui demande à s'affilier au Congrès du travail du Canada (CTC).

La CTCC assortit cependant sa demande de conditions, comme celle de garder ses structures internes et son autonomie doctrinale, qui feront échouer la réalisation du projet. Lors du congrès de 1957, l'idée de s'affilier à la CTC ne reçoit d'ailleurs qu'un support timide, à peine plus de la moitié des 393 délégués se prononçant sur cette question se prononçant en sa faveur.


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.95. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.244-250.
En complément:Jacques Rouillard, Histoire de la CSN : 1921-1981, Montréal, Boréal Express/CSN, 1981, p.180-183. Simon Lapointe, L'influence de la gauche catholique française sur l'idéologie de la CTCC-CSN de 1948 à 1964 : syndicalisme, Montréal, S.Lapointe, 1996, 115 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke