Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la revue «Liberté»

Cette revue littéraire bimestrielle est fondée par le poète Jean-Guy Pilon, qui en assume la direction, et un groupe d'écrivains. «Liberté» obtiendra au fil des ans la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, tant Québécois qu'étrangers.

Parmi les auteurs qui participent à la fondation de «Liberté», on retrouve plusieurs membres de l'Hexagone, dont Jacques Godbout, Fernand Ouellette, André Belleau, Jean Filiatrault, Michel Van Schendel, Paul-Marie Lapointe, Lucie Véronneau et Gilles Carle. «Liberté '59 est (...) la réponse à un besoin urgent dans le milieu canadien français. Au cours des dernières années, plusieurs revues sont disparues, faute d'animateurs ou de ressources (..) (Cette revue) est un centre de discussion des problèmes culturels qui compte accueillir toutes les pensées valables et favoriser le dialogue. (...) Aux articles de fond sur les questions culturelles (...) s'ajouteront des documents nécessaires pour bien saisir toutes les nuances de cet inventaire de notre milieu que nous serons appelés à dresser peu à peu avec la collaboration des écrivains et des universitaires.»


En référence: Liberté 59, Édition de l'Hexagone, no.1, janvier-février, 1959, 68 p.
En complément:L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1411. Le Mémorial du Québec, tome VII, 1953-1965, Montréal, Les Éditions du Mémorial, 1979, p.28-31.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke