Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la troupe théâtrale L'Egrégore par Françoise Berd

Une des nombreuses troupes apparues au cours des années cinquante, L'Egrégore présente au public québécois du théâtre d'avant-garde européen.

Situé dans un ancien studio de cinéma, L'Égrégore est sous la direction de Françoise Bernadette Loranger (dite Françoise Berd). Celle-ci s'entoure de collaborateurs comme le peintre Jean-Paul Mousseau, Rolland Laroche, André Pagé et Gilbert Fournier. Lors de sa première, L'Égrégore présente «Une femme douce» de Dostoïevsky. Après avoir été l'un des «des éléments les plus dynamiques de la vie artistique montréalaise de l'époque», l'Égrégore cessera ses activités en 1966.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2447. http://www.unites.uqam.ca/archives/fonds/102p.htm
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke