Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Appui à la création du Nouveau Parti démocratique par la Fédération des travailleurs du Québec

Lors du congrès de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), 507 des 508 membres présents votent en faveur de la création d'une nouvelle formation politique : le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Comme son ancêtre, le Co-operative Commonwealth Federation (CCF), le NPD, qui sera officiellement fondé l'année suivante à Ottawa, profitera du soutien des éléments progressistes et des principales organisations syndicales canadiennes, dont le Congrès du travail du Canada (CTC).


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, 1989, p.393-405. Fédération des travailleurs du Québec, L'histoire de la FTQ : les grandes dates, Montréal, FTQ, 1997.
En complément:André Lamoureux, Le NPD et le Québec : 1958-1985, Montréal, Éditions du Parc, 1985, 230 pages. Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, 292 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke