Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection des libéraux de Jean Lesage à l'Assemblée législative du Québec

Jean Lesage, premier ministre du Québec
Jean Lesage, premier ministre du Québec

Les libéraux de Jean Lesage remportent les élections générales avec 51,4 % des voix. Ils font élire 51 députés à l'Assemblée législative contre 43 pour leurs plus proches rivaux, les unionistes d'Antonio Barrette.

L'arrivée au pouvoir du Parti libéral, en 1960, met un terme aux seize années de pouvoir de l'Union nationale et à la carrière politique d'Antonio Barrette qui se retirera quelques mois plus tard. L'élection des libéraux marque un tournant historique pour le Québec. Le slogan de l'«équipe du tonnerre» était d'ailleurs «C'est l'temps qu'ça change». Cette nouvelle phase, qu'un journaliste baptisera plus tard «Révolution tranquille», sera marquée par un rôle accru de l'État québécois, que ce soit dans le secteur de l'économie, de la santé ou de l'éducation. Il est à noter que, dans la défaite, l'Union nationale réussit néanmoins à obtenir les faveurs de 46,6% de l'électorat. Parmi les députés élus que la presse perçoit comme ministrables, soulignons les noms de Paul-Gérin Lajoie, de René Lévesque et de l'ancien chef du Parti libéral, Georges-Émile Lapalme.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.648-651. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.400-420.
En complément:Robert Comeau dir., Jean Lesage et l'éveil d'une nation: les débuts de la Révolution tranquille, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 p. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Montréal, Éditions du Trécarré, 1984, 615 pages. Richard Daignault, Lesage, Montréal, Libre Expression, 1981, 302 pages. Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec: alliances, rivalités, neutralités, Ste-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 pages. Antonio Barrette, Mémoires, Montréal, Beauchemin, 1966, 448 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1960. © Parti libéral du Québec. Auteur: Inconnu. Commanditaire: Parti libéral du Québec. Référence: Parti libéral du Québec..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke