Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'une conférence fédérale-provinciale sur la Constitution

Conférence fédérale-provinciale
Conférence fédérale-provinciale

La troisième conférence constitutionnelle fédérale-provinciale se termine par un accord relativement à une éventuelle modification de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique.

Cette conférence a mis sur pied un Comité sur l'éducation dont le but premier est d'étudier les différences entre «les clauses des divers Actes de l'Amérique britannique du Nord». En effet, les chartes provinciales ne sont pas semblables puisqu'en 1867, lors de l'admission des provinces dans la Confédération, les lois en matière d'éducation différaient. L'objectif de ce comité est donc de trouver un concensus qui apporte satisfaction à toute les provinces. Le ministre québécois Paul Gérin-Lajoie souligne toutefois que «personne n'a soulevé le problème de la délégation des pouvoirs dans ce domaine à moins du consentement unanime de toutes les provinces.»


En référence: Le Devoir, 13 janvier 1961, p.2-3.
En complément:Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1960. © Historica Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke