Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Sanction de la loi créant la Commission royale d'enquête sur l'enseignement

Alphonse-Marie Parent
Alphonse-Marie Parent

Le gouvernement libéral de Jean Lesage a fait adopter cette loi qui sera suivie, un mois plus tard, par le dévoilement de l'identité des membres de la Commission par le ministre de la Jeunesse, Paul-Gérin Lajoie.

La présidence de la Commission sera assurée par un religieux, Mgr Alphonse-Marie Parent, vice-recteur de l'Université Laval. Le 5 décembre, la Commission Parent tiendra sa première audience. Les travaux de la Commission Parent contribueront grandement à la réforme de l'éducation que connaîtra le Québec au cours des années 60.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.598-610. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.400-422.
En complément:Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Rapport de la commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Québec, 1965-1966, 5 v. Louis-Philippe Audet, Histoire de l'enseignement au Québec, Montréal, Holt, Rinehart et Winston, 1971, 2 volumes.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1961. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke