Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Sanction de la Loi créant la Régie des alcools

Le lieutenant-gouverneur du Québec sanctionne la Loi de la Régie des alcools du Québec. Ce nouvel organisme succédera à la Commission des liqueurs qui n'avait subit aucun changement majeur depuis sa création, en 1921.

Le 25 mars, le gouvernement libéral de Jean Lesage avait fait adopter cette loi par l'Assemblée législative, 42 voix contre 27. Parmi les réserves exprimées par l'Oppositon, soulignons celle formulée par le chef de l'Union nationale, Daniel Johnson, qui craint que la création de la Régie «entraînera une multiplication des permis à travers toute la province». La nouvelle loi prévoit que la Régie sera un organisme encadré par deux administrations distinctes. Le ministère de la Justice s'occupera du contrôle des permis et le ministère des Finances prendra en charge la commercialisation. Dorénavant, les permis seront classés en 23 catégories. Cette nouvelle institution sera la base de l'actuelle Société des alcools du Québec qui a vu le jour en 1971.


En référence: La Presse, 25 mars 1961, p.29.
En complément:Robert Prévost, L'histoire de l'alcool au Québec, Québec, Société des alcools du Québec, 1986, 239 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke