Annonce du remplacement des agences commerciales du Québec
Le gouvernement libéral de Jean Lesage abolit les agences commerciales du Québec et les remplace par des délégations générales.
À la suite de cette décision, l'agence de New York devient la Délégation générale du Québec à New York. Celle-ci fait partie d'un réseau de délégations que le gouvernement du Québec mettra sur pied au cours des années 60 pour accentuer son rayonnement à l'étranger et défendre des dossiers (commerce, immigration) qui le touchent de façon particulière.
En référence:
Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.72. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.672-675.
En complément:Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Responsable(s):