Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication de l'encyclique «Mater et Magistra» du pape Jean XXIII

Dans cette encyclique, Jean XXIII aborde les quatre problèmes sociaux qui confrontent l'homme moderne.

Selon le souverain pontife, ces quatre problèmes sont : la mauvaise condition de l'agriculture dans un monde de plus en plus industrialisé, la grande différence qui sépare les pays sous-développés et les pays à technologie avancée, la croissance de la population mondiale et sa relation avec le développement économique et le manque d'entente entre les nations.


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.173.
En complément:Marcel Clément, Mater et magistra : lettre encyclique de Sa Sainteté le pape Jean XXIII, sur les récents développements de la question sociale. (15 mai 1961), Sherbrooke, Éditions Paulines, 1962, 125 p. Jean XXIII, Encyclique Mater et magistra, Paris, Spes, 1962, 230 p. Paul-Émile Bolté, Mater et magistra, Montréal, Université de Montréal, 1968, 5 v.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke