Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création du Conseil d'orientation économique du Québec

Le gouvernement libéral dirigé par Jean Lesage remet sur pied le Conseil d'orientation économique du Québec (COEQ), une structure que l'Union nationale avait aboli en 1944. Son mandat consiste à planifier et à aider au redressement de l'économie québécoise.

Le rôle du COEQ est de supporter les entrepreneurs du Québec, mais sans que l'État ne cherche à se substituer à l'entreprise privée. Il jouera un rôle de premier plan dans plusieurs grandes réalisations des années 60 avant d'être démantelé en 1968 et remplacé par l'Office de planification et de développement du Québec (OPDQ).


En référence: Yves Bélanger, Québec inc.: l'entreprise québécoise à la croisée des chemins, Montréal, HMH, 1998, p.109-110. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.429-442.
En complément:Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke