Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue de la première séance du Comité parlementaire sur la Constitution

Le Comité parlementaire sur la Constitution tient sa première séance sous la présidence du vice-premier ministre du Québec, Georges-Émile Lapalme . La création de ce comité fut proposée par Jean-Jacques Bertrand , un député de l'Union nationale.

Le 31 octobre, le comité précise ses tâches qui seront : 1) examiner les aspects juridiques, économiques et sociaux des relations qui existent actuellement entre le Québec et le gouvernement central 2) définir et suggérer le régime constitutionnel dont le Québec a besoin pour assurer l'épanouissement de la nation canadienne-française 3) examiner la question des relations qui doivent exister entre majorités et minorités dans le Québec et dans le reste du pays.


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.59.
En complément:Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Jean-Charles Panneton, Georges-Émile Lapalme, précurseur de la révolution tranquille, Montréal, VLB, 2000, 190 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke