Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du «Journal de Montréal»

Le propriétaire du journal artistique «Nouvelles Illustrées», Pierre Péladeau , fonde un nouveau quotidien indépendant : «Le Journal de Montréal». Son tirage en 1964 s'élève à 100 000 copies.

La grève au journal «La Presse» donne à Pierre Péladeau l'idée de lancer un nouveau quotidien. Maurice Côté et André Rufiange font partie de l'équipe qui décide de lancer «Le Journal de Montréal» avec lui. Son succès est instantané. Le jour de leur apparition sur le marché, les cent mille exemplaires du journal disparaissent en moins d'une heure. Cette réussite attire les commanditaires, ce qui fait passer le nombre de pages de 24 à 36 en trois jours. Le «Journal de Montréal» contient surtout de l'information locale et sportive. Il opte pour un contenu populaire qui se lit rapidement à la pause-café, au petit déjeuner ou dans le métro. En moins de vingt ans, il deviendra le numéro un des quotidiens français en Amérique du Nord et le deuxième quotidien en importance au Canada.


En référence: André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, tome 10, 1964-1975, Québec, Presses de l'Université Laval, 1982, p.17 à 21. Pierre Godin, La lutte pour l'information : Histoire de la presse écrite au Québec, Montréal, Le Jour, 1981, p.49 à 52.
En complément:François-Xavier Simard, Pierre Péladeau : biographie, Outremont, Québécor, 1996, 199 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke