Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première du film «Le chat dans le sac»

Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Gilles Groulx et produit par Jacques Bobet. Parmi ses interprètes on retrouve Barbara Ulrich, Claude Godbout et Manon Blain. Il s'agit d'un premier film de fiction pour Gilles Groulx qui a déjà réalisé quelques documentaires pour l'Office national du film (ONF).

Barbara, une juive anglophone issue d'un milieu aisé, étudie l'art dramatique. Elle semble relativement bien dans sa peau. Claude, un Canadien français d'origine modeste, lorgne vers le journalisme. Il est d'un naturel plutôt torturé. Ils vivent la fin d'une liaison. Mais pour Claude, l'incertitude affective qu'il éprouve n'est que le reflet ou le résultat d'un malaise plus général. Il déclare en effet au début du film : «je suis un Canadien français, je me cherche». Cette recherche d'identité nourrit l'inquiétude du personnage et l'inconsistance apparente de sa démarche. «Le chat dans le sac» remportera de nombreux prix, entre autres le Grand Prix du Festival du cinéma canadien à Montréal.


En référence: Préparé par Lise Walser, Répertoire des longs métrages produits au Québec : 1960-1970, Montréal, Conseil québécois pour la diffusion du cinéma, 1971, 110 pages.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke