Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première conquête de la coupe Minto à la crosse par le club Shamrock

Le Shamrock de Montréal
Le Shamrock de Montréal

Des milliers de spectateurs réunis au terrain du Mile-End assistent à la conquête de la coupe Minto par le club Shamrock de Montréal aux dépens du YMCA de Vancouver. C'est la première fois qu'une équipe québécoise remporte ce trophée, emblématique de la suprématie canadienne à la crosse.

Fierté des Irlandais de la métropole, le club Shamrock remporte la coupe Stanley en 1899 et 1900. Les joueurs du Shamrock font également parler d'eux à la crosse. Le 12 octobre 1901, ils affrontent le YMCA de Vancouver, équipe championne de la côte du Pacifique, pour la coupe Minto, symbole de la suprématie canadienne et mondiale à la crosse. Il s'agit de la deuxième rencontre organisée pour déterminer le champion de la coupe Minto, la première ayant eu lieu le 31 mai 1901 entre Ottawa et Cornwall. Le Shamrock, qui aligne des joueurs étoiles tels que Paddy Brennan et Henry Hoobins, gagne facilement la partie par le pointage de 5 à 0. L'année suivante, le Shamrock perdra la coupe Minto aux mains des Salmonbellies de New Westminster. Mais en juillet 1903, ils la reprendront en défaisant Brantford. C'est le début de l'hégémonie du Shamrock sur la scène nationale. Elle durera jusqu'à la défaite des Montréalais contre New Westminster, le 28 juillet 1908.


En référence: La Presse, 14 octobre 1901, p.3. Alan Metcalfe, Canada Learns to Play: The Emergence of Organized Sport, 1807-1914, Coll. «Canadian Social History Series» ,Toronto, McClelland and Stewart, 1987, p.181-218.
En complément:T. George Vellathottamet Kevin G. Jones, «Highlights in the Development of Canadian Lacrosse to 1931», dans Canadian Journal of History of Sports and Physical Education, vol. V, no. 2, décembre 1974, p.31-47. S.F. Wise et Douglas Fisher, Canada's Sporting Heroes, Don Mills, General Publishing Co., 1974, p.27-32.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1900. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Temple de la Renommée des Sports du Canada. Référence: Temple de la Renommée des Sports du Canada.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke