Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption par l'Assemblée législative d'une loi limitant la semaine de travail à 58 heures dans les filatures

L'usine de textile Paton et le barrage sur la rivière Magog à Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est
L'usine de textile Paton et le barrage sur la rivière Magog à Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est

Le gouvernement libéral de Lomer Gouin adopte une loi limitant les heures de travail dans les filatures de laine et de coton.

La nouvelle législation met également en place une limite de 10 heures de travail par jour et de 58 heures par semaine pour les garçons, les filles et les femmes. Ceux-ci doivent d'ailleurs avoir au moins 14 ans pour travailler dans un établissement industriel. En 1912, le gouvernement ira plus loin, réduisant à 55 le nombre d'heures que les femmes et les enfants peuvent passer à la filature. La situation des ouvriers en milieu urbain reste néanmoins préoccupante. Selon une commission du Bien-être social de Montréal, un travailleur qui fait 12 heures d'ouvrage, six jours par semaine, ne gagne que 550 $ annuellement. Or cette somme, qui suppose une charge de travail sans interruption, «..pourra à peine permettre à une famille de cinq personnes de survivre. Il ne reste rien pour faire face à la maladie, ni pour les loisirs, l'église, les meubles, les journaux ou l'épargne. La famille doit bien entendu vivre dans un logis insalubre, souvent situé dans un sous-sol.»


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.477-482. Centrale de l'enseignement du Québec - Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, (s.l.), CEQ-CSN, 1984, p.82-83, 99. Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.67.
En complément:Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Les écoles du Keewatin, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.97.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1904. © CRCE Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site internet du Centre de recherche des Cantons de l'Est (CRCE) de l'Université Bishop's : http://www.ubishops.ca/etrc-crce/fr/imanav2.htm .

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke