Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Gérard Rancourt comme secrétaire général de la Fédération des travailleurs du Québec

L'élection au poste de secrétaire général de la Fédération des travaileurs du Québec (FTQ) oppose Gérard Rancourt au vice-président de la centrale, Fernand Daoust . Rancourt remporte une victoire serrée par la marge de 29 voix.

Secrétaire du Conseil du travail de Montréal et ancien organisateur de la défunte Co-operative Commonwealth Federation, Gérard Rancourt se présente comme un fédéraliste social-démocrate. Pour sa part, Fernand Daoust est associé à l'aile progressiste et nationaliste de la FTQ. L'élection de Rancourt fait de lui le premier secrétaire général à plein temps de la centrale.


En référence: Louis Fournier, Histoire de la FTQ 1965-1992: la plus grande centrale syndicale au Québec. Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.22.
En complément:Émile Boudreau, FTQ : des milliers d'histoires qui façonnent l' histoire, Montréal, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, 1988, 384 p. Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, 292 p. François Cyr, Éléments d'histoire de la FTQ : la FTQ et la question nationale, Laval, Éditions coopératives A. Saint-Martin, 1981, 205 p. Louis-Marie Tremblay, Le syndicalisme québécois : ideologies de la C.S.N. et de la F.T.Q., 1940-1970, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1972, 286 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke