Les mines Gold Mnitou dans l'Abitibi |
Le ministre des Richesses naturelles du Québec, René Lévesque
, dépose un projet de loi prévoyant la création de la Société québécoise d'exploration minière (Soquem).
Cette société permettra au gouvernement de s'engager dans la découverte et l'exploitation des richesses minières. Connue sous le sigle de Soquem, elle sera pourvue à ses débuts d'un fonds social de 15 millions de dollars. Une de ses figures dominantes sera Côme Carbonneau qui occupera les fonctions de président-fondateur et de chef de la direction. L'Abitibi-Témiscamingue sera le terrain privilégié des activités de la Soquem.
En référence:
Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1987, p.432-436.
En complément:Jean-Thomas Bernard et al., SOQUEM : son mandat, ses contraintes et sa rentabilité, Ottawa, Conseil économique du Canada, 1986, 46 p. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
http://www.soquem.qc.ca/realisation.htm
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1944.
© OFQ
Auteur: M. O. Lafontaine.
Commanditaire: Office du Film du Québec.
Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7, 19472-44.