Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Sanction de la loi établissant la Caisse de dépôt et placement du Québec

Le gouvernement libéral de Jean Lesage a fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui établit la Caisse de dépôt et de placement. Celle-ci est chargée de gérer les sommes d'argent recueillies par le Régime des rentes du Québec.

En deuxième lecture du projet de loi, le premier ministre Jean Lesage déclarait : «La Caisse de dépôt et placement du Québec est appelée à devenir l'instrument financier le plus important et le plus puissant que l'on ait eu jusqu'ici au Québec.» Après une période de rodage pendant laquelle elle achète surtout des obligations gouvernementales, la Caisse fera graduellement l'acquisition de valeurs plus variées. Elle deviendra un instrument précieux pour les entreprises québécoises désireuses de démarrer ou de prendre de l'expansion. En l'an 2000, l'actif de la Caisse dépassera les cent milliards de dollars.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1987, p.436-437. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.387.
En complément:Mario Pelletier, La machine à milliards : l'histoire de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1989, 330 p. Claude E. Forget, La Caisse de dépôt et placement du Québec : sa mission, son impact et sa performance, Toronto, Institut C.D. Howe, 1984, 162 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke