Création d'une Commission royale d'enquête sur l'agriculture au Québec

Photographie aérienne de la route 9 (autoroute 20) et des fermes avoisinantes entre Drummondville et Beloeil en 1961 (1) |
Le gouvernement libéral de Jean Lesage charge une commission d'étudier «les moyens à prendre pour que la production agricole rapporte aux agriculteurs un revenu équilibré par rapport à celui des autres classes de la société».
Cette commission, qui est présidée par Nolasque April, rendra son rapport public en avril 1967. Celui-ci cherche à établir et analyser les «prévisions de la croissance économique du Québec, visant à fournir à la Commission la documentation économique nécessaire à ses recherches sur les besoins, les exigences et les possibilités du secteur agricole.» Les auteurs viennent à la conclusion que l'agriculture au Québec souffre d'anémie. Ils suggèrent que l'accroissement des échanges dans une optique interprovinciale et internationale puisse servir de moyen pour obtenir un niveau de revenu agricole plus élevé. De plus, «les exploitations doivent être restructurées par une extension de la surface, et une intensification de la production, par de nouvelles mesures de consolidation, par l'emploi accru d'engrais chimique, par l'amélioration de la productivité du travail.»