Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Obtention du titre de la Révélation masculine de l'année par le chanteur Donald Lautrec

Le jeune chanteur Donald Lautrec reçoit le titre de Révélation masculine de l'année au Gala des artistes en 1965. Son image de jeune premier et ses rythmes qui s'harmonisent à la mode «yé-yé» font de lui une idole auprès de la jeune génération.

Les chansons «C'est le ska» et «Manon vient danser le ska» font connaître Donald Lautrec auprès de la jeunesse québécoise. Il fait également de nombreuses apparitions à la télévison alors qu'il est à la tête du palmarès de la chanson. Pendant plusieurs années, Lautrec animera une émission consacrée à la chanson intitulée «Donald Lautrec Chaud». Au début des années 70, il opère un changement de style, délaissant le «yé-yé» pour un style plus rock. Il obtient beaucoup de succès avec ses chansons «Éloïse» et «Hosanna». Ce tournant le place toutefois dans une situation ambiguë face à ses anciens fans. Malgré le succès de certaines de ses nouvelles chansons, la popularité de Lautrec décline graduellement. Parallèlement à sa carrière musicale, il participe à plusieurs productions cinématographiques en tant que comédien, notamment «Deux femmes en or» (1970), «Les chats bottés» (1971) et «Maria Chapdelaine» (1983).


En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages.
En complément:http://www.retrojeunesse60.com/lautrec.html
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke