Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'une rencontre organisée par la Fédération des Ligues du Sacré-Coeur

La Fédération des Ligues du Sacré-Coeur organise une rencontre avec les représentants des principaux diocèses pour faire le bilan de la situation du syndicalisme dans les différentes régions du Québec.

La rencontre, organisée par la Fédération des Ligues du Sacré-Coeur, regroupe des représentants de la plupart des diocèses du Québec (Québec, Montréal, Ottawa, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Valleyfield, Joliette et Chicoutimi). Le bilan qu'on y fait indique que la situation syndicale est inquiétante et qu'elle exige que l'on s'en occupe sans retard dans chacun des diocèses, sauf Chicoutimi et Valleyfield. Les représentants concluent que les agents des unions internationales sèment la méfiance chez les ouvriers envers les classes dirigeantes, en particulier contre le clergé. Ils s'entendent donc, à l'unanimité, pour recommander à l'épiscopat la fondation d'organisations professionnelles catholiques, comme cela s'est fait dans certains pays d'Europe. Cette rencontre marque le point de départ du mouvement syndical catholique, puisque les évêques vont appliquer cette proposition dans leurs diocèses pour contrer la menace que représentent à leurs yeux les unions internationales.


En référence: Jacques Rouillard. Les syndicats nationaux au Québec de 1900 à 1930, Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, 342 p.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke