Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Inauguration du métro de Montréal

Discussion entre le maire Jean Drapeau et le cardinal Paul-Émile Léger lors de l'inauguration du métro de Montréal en 1966
Discussion entre le maire Jean Drapeau et le cardinal Paul-Émile Léger lors de l'inauguration du métro de Montréal en 1966

Quatre ans après le début des travaux, le métro de Montréal est inauguré en grande pompe. La Commission des transports de Montréal sera chargée de l'administration de ce moyen de transport dont la construction a généré plusieurs milliers d'emplois directs et indirects.

La maire Jean Drapeau participe aux cérémonies d'inauguration en compagnie de celui qui est considéré comme le «père du métro», Lucien Lallier. Montréal devient la vingt-sixième ville du monde, et la huitième en Amérique du Nord, à profiter de ce moyen de transport souterrain. Lors de l'inauguration, le métro de Montréal, mû par l'électricité, comprend 26 stations totalisant 26 kilomètres de tunnels.


En référence: Le Devoir, 14 octobre 1966, p.1, 15 octobre 1966, p.1.
En complément:Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 1992, 613 pages. J.M. Lajeunesse, Histoire du transport en commun à Montreal , Montréal : Apollon, 1973, 159 p. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1966. © Archives Nationales du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: L?Office du film du Québec. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke