Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce d'élections générales par le premier ministre Jean Lesage

Jean Lesage lors d'une allocution
Jean Lesage lors d'une allocution

Le premier ministre du Québec, Jean Lesage , annonce la prorogation de la législature et la tenue d'élections générales pour le 5 juin.

Lesage déclare à cette occasion: «Le gouvernement du Québec doit obtenir de la population un mandat précis qui le guidera dans ses négociations avec Ottawa et les autres provinces en vue d'un nouveau partage de la fiscalité.» Le 5 juin 1966, ce sont toutefois les Unionistes de Daniel Johnson qui remporteront l'élection générale, malgré le fait que les Libéraux récolteront un plus fort pourcentage du vote.


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.47 et 61.
En complément:Vincent Lemieux, Quatre élections provinciales au Québec, 1956-1966, Québec, Presses de l'Université Laval, 1969, 246 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1966. © Gouvernement du Québec Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Fonds Ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke