Jean Lesage lors d'une allocution |
Le premier ministre du Québec, Jean Lesage
, annonce la prorogation de la législature et la tenue d'élections générales pour le 5 juin.
Lesage déclare à cette occasion: «Le gouvernement du Québec doit obtenir de la population un mandat précis qui le guidera dans ses négociations avec Ottawa et les autres provinces en vue d'un nouveau partage de la fiscalité.» Le 5 juin 1966, ce sont toutefois les Unionistes de Daniel Johnson qui remporteront l'élection générale, malgré le fait que les Libéraux récolteront un plus fort pourcentage du vote.
En référence:
Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.47 et 61.
En complément:Vincent Lemieux, Quatre élections provinciales au Québec, 1956-1966, Québec, Presses de l'Université Laval, 1969, 246 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1966.
© Gouvernement du Québec
Auteur: Inconnu.
Commanditaire: nd.
Référence: Fonds Ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec..