Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du premier congrès de la Fédération des femmes du Québec

Thérèse Casgrain, militante canadienne pour les droits des femmes
Thérèse Casgrain, militante canadienne pour les droits des femmes

Thérèse Casgrain est élue à la présidence de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), un organisme non confessionnel et multiethnique qui, lors de son premier congrès, réunit près de 400 femmes.

Parmi les nombreuses priorités formulées par la FFQ, soulignons la tenue d'une enquête nationale sur le statut de la femme, l'augmentation des allocations familiales et l'obtention de la parité salariale entre les deux sexes.


En référence: Collectif Clio, L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, éd. du remue-Ménage, 1982, p.449-456. Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupement de femmes d'hier à aujourd'hui, Montréal, éd. du remue-ménage, 1990, p.370-372.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1980. © Lidec Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke