Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dévoilement d'engagements électoraux par le chef de l'Union nationale

Le chef de l'Union nationale, Daniel Johnson, dévoile le contenu de son programme électoral. Il propose, entre autres, la mise sur pied d'un code pour le syndicalisme agricole et une chambre agricole.

Intitulé «Québec d'abord», le programme unioniste constitue selon les dires du chef Daniel Johnson «un instrument de gouvernement, un instrument de progrès, un instrument de souveraineté pour le Québec et la nation canadienne-française». À cet égard, l'Union nationale prone le retour entier au Québec de ses impôts, la création d'un ministère québécois de l'Immigration, l'établissement d'un ministère de la Planification économique (sans nuire au bon fonctionnement de l'entreprise privée) et la poursuite de la démocratisation de l'enseignement. L'agriculture, le travail et les interventions sociales figurent également au sein de ce programme.


En référence: Jean-Louis Roy, Les programmes électoraux du Québec, tome II (1931-1966), Coll. «Quebecana», Montréal, Leméac, 1971, p.403-425.
En complément:Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages. Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke