Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Participation électorale du Ralliement national

C'est la première et la seule apparition électorale du Ralliement national (RN), un parti nationaliste de droite fortement influencé par les idées créditistes. Le RN récoltera 3,2 % des voix mais ne fera élire aucun député à l'Assemblée législative.

Le Ralliement national (RN) naît en mars du regroupement de l'aile québécoise des créditistes, avec à sa tête Laurent Legault, et du Regroupement national, mouvement souverainiste dirigé par le docteur René Jutras. Le RN prône l'indépendance du Québec, tout en préférant un État moins interventionniste que celui que recherche le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Le RN se démarque d'ailleurs du RIN sur plusieurs aspects, puisqu'il met l'accent sur les valeurs rurales et religieuses. Ses résultats modestes aux élections de 1966, bien qu'intéressants dans les régions de Québec et des Bois-Francs, inciteront ses dirigeants à fusionner avec le Mouvement souveraineté-association de René Lévesque , à l'automne 1968.


En référence: Vincent Lemieux, Personnel et partis politiques au Québec, Montréal, Boréal, 1982. Réjean Pelletier, Partis politiques au Québec, Montréal, Hurtubise, 1976. Ralliement national, Les buts, les principes, les politiques du RN, Montréal, 1966.
En complément:M.B. Stein, The split between the Ralliement des Créditistes and the National Social Credit Party, Ottawa, Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, 1966, 2.v.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke