Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Visite officielle du ministre des Affaires étrangères de France à Québec

Le ministre des Affaires étrangères de France, Maurice Couve de Murville, est de passage au Québec du 29 septembre au 2 octobre 1966.

Lors de son arrivée, le ministre participe à une conférence de presse en compagnie du premier ministre du Québec, Daniel Johnson. Les deux hommes envisagent la possibilité de futurs accords de coopération, comme celui signé en 1965 sur les échanges culturels. Enthousiasmé par cette perspective, Johnson déclare même aux journalistes : «Derrière la France, se profile une réalité naissante où se joue notre destin : la francohponie.»


En référence: La Presse, 1er octobre 1966, p.8..
En complément:Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, 412 pages. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, 470 pages. Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke