Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adhésion des employés d'Hydro-Québec à la Fédération des travailleurs du Québec

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), gagne sa lutte avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et obtient l'adhésion des 8 000 hommes de métiers, techniciens et employés d'Hydro-Québec.

La nationalisation de l'électricité a amené le regroupement du personnel de plusieurs entreprises. Le SCFP remporte leur adhésion en obtenant un support de plus de 60 %. Cette victoire constitue un fait marquant pour la FTQ dans sa lutte avec la CSN, ce qui incite son président, Louis Laberge, à parler de : «la mort d'un mythe, celui de la toute-puissance et de l'invincibilité de la CSN.»


En référence: Le Devoir, 2 octobre 1966, p.2. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.301-307. Louis Fournier, Histoire de la FTQ 1965-1992: la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.29.
En complément:François Cyr, Éléments d'histoire de la FTQ : la FTQ et la question nationale, Laval, Éditions coopératives A. Saint-Martin, 1981, 205 p. Louis-Marie Tremblay, Le syndicalisme québécois : ideologies de la C.S.N. et de la F.T.Q., 1940-1970, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1972, 286 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke