Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Déclenchement d'une grève par les enseignants des écoles catholiques de Montréal

Environ 9 000 enseignants de la Commission des écoles catholiques de Montréal déclenchent une grève. Elle prive de leurs cours 217 000 élèves de l'élémentaire et du secondaire.

D'autres arrêts de travail surviennent en province, les enseignants réclamant de meilleures conditions en vue du renouvellement de leur convention collective. En février, le gouvernement unioniste dirigé par Daniel Johnson réagit en adoptant la Loi 25. Celle-ci substitue le gouvernement aux commissions scolaires dans la négociation et prive les enseignants du droit de grève. La Loi 25, qui prolonge certaines conventions collectives jusqu'en juin 1968, suscitera de vives réactions dans le milieu de l'éducation.


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.116.
En complément:Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.356-362, p.376-378. Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke