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Adoption d'une loi pour mettre fin à la grève des employés du transport en commun de Montréal

Vue de la ville de Montréal à la tombée de la nuit en 1971
Vue de la ville de Montréal à la tombée de la nuit en 1971

Le gouvernement unioniste de Daniel Johnson convoque une session spéciale pour adopter la Loi 1 qui met fin à la grève des 6 300 employés du transport en commun de Montréal qui dure depuis 30 jours. La loi prévoit la reprise des services dans 48 heures, l'arbitrage obligatoire et des sanctions aux syndicats, aux grévistes et à leurs dirigeants en cas de désobéissance.

Dès son déclenchement, en septembre 1967, la grève des employés de la Commission des transports de Montréal ralentit les activités de l'Exposition universelle de 1967. Un mois plus tard, le gouvernement du Québec adopte une loi spéciale qui force le retour au travail des 6 000 travailleurs, membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ceux-ci obtiendront néanmoins satisfaction sur l'ensemble de leurs revendications.


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, 180 p.
En complément:J.M. Lajeunesse, Histoire du transport en commun à Montreal, Montréal, Apollon, 1973, 159 p. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.407-410. Yves Bélanger et al., La CSN : 75 ans d'action syndicale et sociale, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1998, 339 p.
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Crédits pour la photo: Année: 1971. © Archives Nationales du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

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