Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Inauguration du pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine

Remorquage d'une voiture dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine
Remorquage d'une voiture dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine

Le pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine est officiellement ouvert à la circulation. Traversant le fleuve Saint-Laurent sous l'eau, il permet de relier Montréal à la Rive-Sud. D'une longueur de 19 350 pieds, le coût de sa construction s'élève à 75 millions de dollars.

Rendu accessible quelques semaines avant l'ouverture de l'Exposition universelle de 1967, le pont tunnel sert également à relier l'ensemble du réseau d'autoroutes du Québec. Il a été nommé en l'honneur de Louis-Hippolyte Lafontaine, une des personnalités politiques majeures du Bas-Canada au cours des années 1830 et 1840. Plusieurs personnalités publiques telles que le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, et le maire de Montréal, Jean Drapeau participent à l'inauguration qui réunit près de 800 personnes. «Comment pourrions-nous», s'exclame Johnson à cette occasion, «réaliser des oeuvres comme celle que nous admirons aujourd'hui sans l'apport de tous ceux qui avec les moyens de leur temps, ont pensé et agi avant nous ? Les innovations les plus géniales ne sont-elles pas toujours le résultat d'une longue maturation ? Le progrès ne consiste pas à nier le passé, mais de continuer à le parfaire. Il consiste à faire, à partir de ce qui existe, toujours plus et toujours mieux !»


En référence: Le Devoir, 10 mars 1967, p.9. 13 mars 1967, p.9.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1980. © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert. Commanditaire: Ministère des Transports. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p800038.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke