Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Participation du Québec à une conférence sur l'éducation à Paris

Jean-Guy Cardinal, homme politique
Jean-Guy Cardinal, homme politique

Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-Guy Cardinal, participe à la deuxième session de la Conférence élargie des ministres de l'Éducation des pays africains et malgaches d'expression française.

La deuxième session de la Conférence élargie des ministres de l'Éducation des pays africains et malgaches d'expression française, qui se tient à Paris du 22 au 26 avril 1968, est la continuité de celle qui a eu lieu à Libreville en février 1968. La délégation québécoise est présidée par le ministre de l'Éducation, Jean-Guy Cardinal. Déjà échaudé par la participation d'une telle délégation à la conférence de Libreville, le gouvernement fédéral laisse clairement entrevoir son irritation. Sans aller jusqu'à rompre les relations entre Ottawa et Paris, le premier ministre Lester B. Pearson exprime dans une note envoyée en mai 1968 son regret que le gouvernement canadien n'ait pas été représenté à Paris. Déplorant que «le gouvernement français a pris sur lui de recevoir le ministre québécois à une conférence de pays indépendants, donc d'interpréter la constitution canadienne», Pearson exprime la désapprobation de son gouvernement contre un geste «qui n'est ni conforme aux usages internationaux, ni à la constitution canadienne».


En référence: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.325-331. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, p.113-142.
En complément:Gouvernement du Québec, Rapport annuel du ministère des affaires intergouvernementales, 1968-69. Pierre Godin, La poudrière linguistique, Montréal, Boréal, 1990, p.219-242.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1976. © Assemblée nationale du Québec Auteur: inconnu. Commanditaire: inconnu. Référence: Assemblée nationale du Québec.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke