Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, utilise une loi de 1945 pour procéder à la création d'un service provincial de radio-diffusion : Radio-Québec.
Ce geste du premier ministre est interprété par plusieurs comme une manifestation autonomiste face à Ottawa dans le domaine de l'éducation et des communications. Les studios de Radio-Québec sont situés sur la rue Fullum, à Montréal. Au début, on y fait seulement de la production d'émissions dont le contenu est souvent éducatif. Ce n'est qu'en 1972 que Radio-Québec télédiffusera sa propre programmation.
En référence:
Le Devoir, 23 février 1968, p.1. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.711-719.
http://www.telequebec.qc.ca/entreprise/m_entrep.asp?page=historique.html
En complément:Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages.
Responsable(s):