Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Refus d'un haut fonctionnaire d'assister à la conférence de l'Unesco sur l'éducation

Claude Morin, homme politique
Claude Morin, homme politique

Le sous-ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, Claude Morin, décline l'offre fédérale de faire partie de la délégation canadienne à la conférence de l'Unesco sur l'éducation qui se tiendra à Paris du 5 au 14 août. Il s'agit d'un nouvel épisode dans la guerre qui oppose Ottawa et Québec sur la question de la représentativité du gouvernement québécois à certaines rencontres internationales.

Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, explique la position fédérale relativement à la participation du Québec à ce genre de conférences : «Les questions d'éducation, lorsqu'elles concernent des participants d'autres gouvernements à une conférence internationale, cessent d'être des questions purement techniques et de politiques intérieures et prennent une nouvelle dimension qui les fait entrer dans la sphère de la politique extérieure. Et la politique extérieure porte sur les relations avec l'étranger dans les domaines qui concernent l'ensemble du pays et toutes ces parties.»


En référence: Le Devoir, 27 juillet 1968, p.1,6.
En complément:Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, 412 pages. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, 470 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1981. © nd Auteur: R. Cooper. Commanditaire: Archives nationales du Canada. Référence: Archives nationales du Canada (PA-142625).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke