Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Présentation de deux créations théâtrales «automatistes»

Claude Gauvreau, poète et dramaturge
Claude Gauvreau, poète et dramaturge

Dans la foulée du mouvement «automatiste» chez les artistes marginaux du Québec de l'après-guerre, on présente deux nouvelles créations théâtrales : «Bien-être» de Claude Gauvreau et «Une pièce sans titre» de Jean Mercier.

Ces pièces d'un soir s'inscrivent dans le courant des pièces surréalistes; c'est-à-dire que la dimension exploratoire occupe une place essentielle dans le processus de création. Le plus souvent, ces productions font l'objet de scandale et seuls les artistes marginaux participent à leur création. Pour cette soirée, consacrée à ce que l'on considére comme le premier «spectacle-provocation» du Québec, Muriel Guilbault, Jean Saint-Denis, Claude Gauvreau , Gilles Héneault et Jean-Paul Mousseau présentent leurs créations devant les décors de Pierre Gauvreau et Marcel Barbeau. Plusieurs de ces artistes seront signataires du Refus global.


En référence: Renée Legris, Jean-Marc Larrue, André-G Bourassa, Gilbert Davis, Le Théâtre au Québec 1825-1980, Montréal, VLB, 1988, p.96.
En complément:François-Marc Gagnon, Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954, Montréal, Lanctôt, 1998, 1023 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1967. © L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. (http://www.LITTERATURE.org/index.htm).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke