Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Arrêt de la programmation des «Soirées en famille» au Monument National

Après trois saisons d'activités, la troupe des «Soirées en famille» cesse ses représentations. Instituées et animées par Elzéar Roy, les «Soirées en famille» permettaient aux élèves des cours d'art dramatique de mettre en pratique l'art de la scène dans des productions d'envergure de langue française.

Situé sur la rue Saint-Laurent, à Montréal, le Monument National est un centre de formation et de production théatrales. La création des «Soirées en famille» s'inscrit dans la continuité de l'idéologie du centre: permettre aux jeunes comédiens d'exercer leur art devant un public. La troupe des «Soirées» se compose de 26 membres réguliers, dont Juliette Béliveau, d'une trentaine de comédiens occasionnels et autant de chanteurs et chanteuses. Chaque année, une vingtaine de productions théatrales sont présentées au Monument National. Sur les 74 pièces créees, une seule est d'origine québécoise. Devant les coûts excessifs de production, Elzéar Roy décide cependant de mettre fin à ce qui devait contribuer à l'envol du théâtre canadien-français.


En référence: Renée Legris, Jean-Marc Larrue, André-G Bourassa, Gilbert Davis, Le Théâtre au Québec 1825-1980, Montréal, VLB, 1988, p.49.
En complément:Jean-Marc Larrue, Le monument inattendu : le Monument-National de Montréal, 1893-1993, Lasalle, Hurtubise HMH, 1993, 322 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke