Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal

Assermentation du maire Jean Drapeau en présence du ministre des Richesses naturelles René Lévesque, du cardinal Paul-Émile Léger, de J.N. Drapeau, de Marie-Claire Drapeau et de ses deux fils
Assermentation du maire Jean Drapeau en présence du ministre des Richesses naturelles René Lévesque, du cardinal Paul-Émile Léger, de J.N. Drapeau, de Marie-Claire Drapeau et de ses deux fils

Après sa défaite contre Sarto Fournier aux élections municipales de 1957, Jean Drapeau est élu à nouveau à la marie de Montréal, à la tête du Parti civique. Il remporte les élections avec 75 455 voix contre 46 434 pour Sarto Fournier, 9 829 pour Ralph A. Cohen, 7 900 pour Lucien Tremblay et 3 167 pour Gérard A. Albert. En ce début de Révolution tranquille, le nouveau maire entreprend de transformer le visage de Montréal.

Le 25 septembre 1960, un mois avant l'élection, Jean Drapeau annonçait la fondation du Parti civique. La création de cette nouvelle formation, qui présente 66 candidats à l'échevinage, confirme la rupture entre Drapeau et la Ligue d'action civique de Pierre Desmarais. Ce dernier ne réussira à faire élire aucun membre de sa formation au Conseil de ville en 1960. Pour sa part, Drapeau atteint son objectif : déloger Sarto Fournier de la mairie. Parallèlement à l'élection, un référendum permet l'élimination des conseillers de classe C, un groupe nommé par des «corps intermédiaires» - gens d'affaires, universités, etc.- et non par élection de l'ensemble de la population. Au cours de son mandat, Jean Drapeau mettra de l'avant plusieurs projets d'envergure, dont la construction du métro de Montréal.


En référence: La Presse, 26 septembre 1960, p.1, 25 octobre 1960, p.1, 3 et 4.
En complément:Claude V. Marsolais et al., Histoire des maires de Montréal, Montréal, VLB, 1993, 323 p. Susan Purcell, Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages. Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 1992, 613 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1960. © Archives de Montréal. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Archives de Montréal. Fonds du Service du greffe (VM6), Dossiers de coupures de presse, D.026.37..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke