Élection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal

Assermentation du maire Jean Drapeau en présence du ministre des Richesses naturelles René Lévesque, du cardinal Paul-Émile Léger, de J.N. Drapeau, de Marie-Claire Drapeau et de ses deux fils |
Après sa défaite contre Sarto Fournier aux élections municipales de 1957, Jean Drapeau est élu à nouveau à la marie de Montréal, à la tête du Parti civique. Il remporte les élections avec 75 455 voix contre 46 434 pour Sarto Fournier, 9 829 pour Ralph A. Cohen, 7 900 pour Lucien Tremblay et 3 167 pour Gérard A. Albert. En ce début de Révolution tranquille, le nouveau maire entreprend de transformer le visage de Montréal.
Le 25 septembre 1960, un mois avant l'élection, Jean Drapeau annonçait la fondation du Parti civique. La création de cette nouvelle formation, qui présente 66 candidats à l'échevinage, confirme la rupture entre Drapeau et la Ligue d'action civique de Pierre Desmarais. Ce dernier ne réussira à faire élire aucun membre de sa formation au Conseil de ville en 1960. Pour sa part, Drapeau atteint son objectif : déloger Sarto Fournier de la mairie. Parallèlement à l'élection, un référendum permet l'élimination des conseillers de classe C, un groupe nommé par des «corps intermédiaires» - gens d'affaires, universités, etc.- et non par élection de l'ensemble de la population. Au cours de son mandat, Jean Drapeau mettra de l'avant plusieurs projets d'envergure, dont la construction du métro de Montréal.