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Entrée en vigueur de la réforme de l'éducation au Québec

Après avoir expérimenté le nouveau curriculum dans seize écoles du Québec au cours de l'année 1999-2000, le gouvernement introduit une nouvelle réforme sur l'ensemble du réseau scolaire, aux deux premières années du cours primaire.

Le nouveau curriculum entraîne des changements majeurs dans les matières de base, mais surtout dans la façon de les enseigner. Ainsi, le français, les mathématiques, les langues secondes, l'histoire et les sciences s'imposent comme les matières de base, avec une importance accrue accordée à la langue française, et ce, peu importe la matière enseignée. De plus, l'enseignant devra faire appel aux élèves comme partenaires actifs dans le processus d'apprentissage. On favorisera désormais l'approche «par projets», expérimentée depuis plusieurs années dans les écoles alternatives. Au point de vue pédagogique, l'atteinte d'objectifs est remplacée par le développement des compétences. Bien que plusieurs protestations marquent l'entrée en vigueur du nouveau programme, les jeunes enseignants se disent ouverts et prêts à participer au processus d'implantation qui devrait être complété d'ici 2005.


En référence: Québec 2001, Montréal, Fides, 2001, p.135-347.
En complément:nd
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