Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début de la première Conférence de Québec

Mackenzie King, Franklin D. Roosevelt et Wiston Churchill, en compagnie d'officiers américains et britanniques, lors de la conférence de Québec
Mackenzie King, Franklin D. Roosevelt et Wiston Churchill, en compagnie d'officiers américains et britanniques, lors de la conférence de Québec

Une conférence exceptionnelle est organisée dans le plus grand secret au Château Frontenac, à Québec, entre le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt. Elle se déroule sous la supervision du Canada.

Le premier ministre Churchill arrive à Québec le 11 août, accompagné de sa fille Mary et de sa femme Clementine. Il rencontre à cette occasion le premier ministre du Québec, Adélard Godbout , et son cabinet, à qui il adresse la parole en français et en anglais. Le président américain, Franklin Delano Roosevelt, arrive pour sa part dans la Vieille Capitale le 18 août. Le but de la rencontre est de conclure une entente sur un prochain débarquement des troupes alliées en Europe. Il s'agit surtout de coordonner les activités liées à ce débarquement et d'en décider le commandement. Roosevelt et Churchill s'entendent sur le choix du général Dwight Eisenhower, protégé de Roosevelt, pour diriger les opérations. Par ce choix, le contrôle de la guerre passe aux mains des Américains. Au cours de ces quelques jours, d'autres personnalités prennent part à la conférence, dont le secrétaire d'État américain, Cordell Hull, et le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Anthony Eden. Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King , l'hôte de la rencontre, est à Québec pendant la durée des discussions. Le 23 août, il participe avec Churchill à un défilé motorisé dans les rues de la ville. Le sommet prend fin le 24 avec une conférence de presse à laquelle une meute de journalistes participent. Roosevelt part ensuite pour Ottawa, alors que Churchill restera encore un peu de temps à Québec.


En référence: La Presse, 11 août 1943, p.1, 18 août 1943, p.1, 19 août 1943, p.1 et 10, et 25 août 1943, p.1 et 19.
En complément:Bernard Saint-Aubin, King et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1982, 409 pages. C.P. Stacey, Canada and the Age of Conflict, The Mackenzie King Era, vol.2: 1921-1948, Toronto, University of Toronto Press, 1981, p.324-373. J.L. Granatstein, A Nation Forged in Fire: Canadians and the Second World War 1939-1945, Toronto, Lester & Orpen Dennys, 1989, 287 p. Elzéar Lavoie et al., «La première conférence de Québec», Cap-aux-Diamants, v.1, n.1, été 1985, p.17-21.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1943. © Historica Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke