Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la Société québécoise d'initiatives pétrolières

Les raffineries et les bateaux-citernes de Montréal-Est
Les raffineries et les bateaux-citernes de Montréal-Est

Le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand met sur pied la Société québécoise d'iniatives pétrolières (Soquip). Son mandat consiste à explorer, raffiner et distribuer le pétrole et le gaz naturel au Québec.

En créant la Soquip, le gouvernement du Québec espère éventuellement être en mesure de réduire sa dépendance énergétique (pétrole, gaz naturel). Au départ, cette Société d'État profite d'un capital de 15 millions de dollars versé à raison de 1,5 millions de dollars par année. En 1980, le gouvernement du Parti québécois (PQ) permettra à la Soquip «dans un objectif de rentabilité, d'acheter, d'importer, de transporter, de faire affiner, de commercialiser ou de vendre des hydrocarbures.» Au cours des années qui suivront, la Soquip fera de la distribution du gaz naturel une de ses priorités.


En référence: Marc Vallières, Des mines et des hommes : histoire de l'industrie minérale québécoise, Québec, Les Publications du Québec, 1989, p.253-255. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.432-436.
En complément:http://www.canlii.org/qc/loi/s22/tout.html
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1963. © Archives Nationales du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère de la Voirie. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke